Cher voisin, tu devrais liker cette boutique en ligne !

solivr flyers

Lancer sa boutique en ligne n’est pas très compliqué. En tout cas, beaucoup moins qu’il y a disons une dizaine d’années. De multiples solutions techniques, des plus rudimentaires aux usines à gaz, s’offrent aux porteurs de projet.

Malgré tout, il ne suffit pas de mettre en ligne ses produits, d’avoir donc un site marchand, pour vendre. Vous pouvez avoir les meilleurs produits au monde, si personne ne sait qu’ils existent, vous ne vendrez rien. C’est ainsi que meurent parfois de belles initiatives.

Il faut com-mu-ni-quer

Elementaire, mon cher Watson ? Pas si sûr, vu le nombre de e-commerçants qui ne prévoient rien ou si peu en matière de communication dans leur stratégie commerciale et/ou n’envisagent ni avant ni après avoir lancé leur boutique en ligne de consacrer des moyens pour faire connaître leurs produits ou services.

Considérer la communication comme une option est peut-être l’une des erreurs stratégiques les plus répandues dans le monde de l’entreprise. « Oui, mais pour communiquer, il faut de l’argent, beaucoup d’argent ! », entend-on si souvent. Certes, tout comme faire développer sa boutique, payer ses fournisseurs, payer ses employés. A quoi bon se lancer dans l’entrepreneuriat si l’on refuse d’investir là où il est nécessaire d’investir ? Enfin, passons et venons-en au sujet qui nous occupe dans cet article.

Communiquer permet de toucher des clients potentiels, des prospects, lesquels renfloueront les caisses par leurs achats. Mais prospecter coûte de l’argent, qui, pense-t-on, doit être alloué à d’autres postes dépenses qu’à la communication. C’est le serpent qui se mord la queue. Et si l’une des solutions étaient dans la prospection indirecte, offline et de proximité ? Et si vous vous aidiez des clients que vous avez déjà pour en conquérir d’autres ?

Passe le message à ton voisin

Sur la photo en tête d’article, on distingue trois flyers de la boutique solidaire et éthique Solivr (Solivr). Les voici au format papier, dans un colis que j’ai reçu. Précisons que je n’avais pas sollicité ces flyers.

solivr produits palestinien

Que faire de ces flyers ? Ils ne me servent à rien, puisque je connais depuis bien longtemps la boutique Solivr, dont les produits et l’éthique me ravissent. N’est-ce pas là au fond du gaspillage ? Eh bien non ! Figurez-vous que plutôt que de les jeter ou de les oublier dans un tiroir, je me suis dit que mes chers voisins avaient eux aussi droit au bonheur : j’ai donc mis tous les flyers reçus – de mémoire une dizaine – dans leur boîte aux lettres respective.

Voilà donc où je veux en venir : si vous n’avez ni le temps ni l’argent à consacrer à une campagne de publicité en ligne ou hors ligne, vous pouvez très bien partir à la pêche aux nouveaux clients en misant sur la fidélité de vos déjà clients.

Afin d’optimiser le taux de conversion – nombre de flyers consacrés au voisinage/nombre de voisins devenus clients –, il peut être important d’ajouter une indication nominative sur chaque flyer. On pourrait imaginer par exemple que l’e-commerçant les personnalise avec la mention suivante : « Ce flyer vous est offert par Amandine bint Talib ».

Vos clients sont vos meilleurs alliés

Le pouvoir de la recommandation dans l’acte d’achat sera d’autant plus important que vos voisins, que vous saurez convaincre plus encore en leur offrant avec le flyer des dattes medhjoul, qu’ils vous connaissent. La confiance, plus encore sur Internet, est au coeur même du processus qui mène un consommateur à procéder à un achat. Il n’est ainsi pas étonnant de lire régulièrement que 75-80 % des personnes interrogées sur le sujet indiquent faire confiance surtout aux avis des proches, amis et familles.

Pour conclure, que vous ayez un budget communication énorme ou très peu d’argent à cet effet, tissez des liens privilégiés avec vos clients afin d’en faire vos ambassadeurs. Conquis par vos produits/services, mais aussi par la qualité de la relation que vous avez réussi à établir, ils sauront bien plus que vous n’en rêveriez convaincre les proches et leurs amis de devenir à leur tour vos clients.

Lecteurs e-commerçants, si d’aventure vous tentiez l’expérience des flyers dans la boîte aux lettres, n’hésitez pas à partager ensuite votre expérience.

 

FK

Depuis près de 20 ans sur les Internets, je vous accompagne dans votre stratégie Web afin de créer votre communauté de clients autour de vos services et de vos produits. Caractéristique : je suis "trop cher".

 

7 thoughts on “Cher voisin, tu devrais liker cette boutique en ligne !

    1. as-salâmu ‘alaykum

      Wafik baraka-Llah.
      Tenez-moi au courant si vous décidez d’appliquer votre idée et sur ses suites in cha’a-Llah.

  1. assalamou aleikoum

    Merci de nous avoir choisis pour illustrer cet article.

    C’est bien dans ce but que nous mettions nos propres flyers dans nos colis. « Oh superbe ton keffieh »! « Tiens, je l’ai acheté là » . C’est très efficace et ça plait, au point que pas mal de nos clients en demandaient plus pour les laisser sur un coin de table chez eux pour les invités, dans le sac, le distribuer aux proches.

    On nous a déjà fait la remarque qu’il était bête de donner des flyers à des gens qui connaissent déjà la boutique…Et bien non.

    D’ailleurs, il faudrait que nous dépéchions d’en refaire. Rupture de stock :).

  2. Machaa Allah,

    Je voulais laisser de côté les flyers , ne plus en refaire.
    Bah là, votre article m’a fait changer d’avis.
    Maintenant il faut s’attaquer à l’international et ce n’est pas facile facile.
    Mais en cherchant bien , on y arrivera inchaa Allah

    Baraka Allah ofikoum

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